Compétences d'avocat en pension alimentaire
La séparation nécessite de se questionner sur l’opportunité de solliciter ou proposer une contribution alimentaire à l’entretien et l’éducation des enfants, voire au bénéfice direct de l’ex-conjoint.
Maître Caroline LADREY, Avocate à TOULON, intervenant en droit de la famille vous invite à consulter votre Avocat pour faire valoir vos droits, qu’il s’agisse de proposer une contribution alimentaire pour les enfants ou votre ex-conjoint, ou s’opposer à une demande excessive.
La pension alimentaire est une participation financière destinée à l’entretien et l’éducation de l’enfant jusqu’à ce que celui-ci soit autonome financièrement (qu’il travaille avec un revenu suffisant, considéré habituellement comme au moins équivalent au SMIC, voire exceptionnellement à questionner en cas d’oisiveté durable).
Important, il est souvent considéré à tort que la résidence alternée est exclusive de toute contribution à l’entretien et l’éducation des enfants.
Cela est faux si l’un des parents dispose de ressources plus élevées que l’autre.
Afin de garantir un équilibre de vie entre les deux foyers, une contribution alimentaire peut être fixée amiablement ou judiciairement.
La pension alimentaire peut également assurer un devoir de secours à l’ex-conjoint(e) dans l’hypothèse d’un divorce.
La contribution alimentaire ou pension alimentaire est un point crystalisant de toute séparation nécessitant de l’évaluer en amont, voire de la réévaluer tout au long de l’évolution de la séparation et même ultérieurement en cas de modification de la situation de l’une ou l’autre des parties.
Attention, toute contribution fixée judiciairement doit impérativement être réglée sous peine de saisie sur vos ressources mais également et peut-être surtout tout défaut de paiement durant plus de deux mois peut-être constitutif du délit d’abandon de famille et vous expose à des sanctions pénales.
En cas de difficultés de paiement ou de perception, il est important de vous renseigner au plus tôt afin de pouvoir anticiper et solutionner cette situation.
Enfin, rappelons que la contribution à l’entretien et l’éducation des enfants ou pension alimentaire au titre du devoir de secours peut prendre différentes formes, autre que le versement d’une somme d’argent.
Caroline LADREY, Avocate à Toulon pourra vous conseiller afin d’envisager les différents impacts y compris fiscaux.
L’intervention d’un Avocat peut permettre de trouver un accord amiable qui sera homologué par le Juge aux affaires familiales.
Maître Caroline LADREY, Avocate à TOULON, reste à votre disposition.